FAQ

Frequently asked questions

Qu'est ce que le 119 ?


C'est le numéro de téléphone du Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en danger. C'est une ligne d'appel gratuite, même depuis les téléphones mobiles, qui n'apparaît pas sur les factures téléphoniques accessible 24h/24, 7 jours sur 7, qui permet à toute personne, y compris aux enfants eux-mêmes, de parler d'une situation d'enfant en danger ou risquant de l'être. 3 missions : Accueillir, Transmettre, Agir. Il reçoit en moyenne 1 million d'appels par an. Mais seuls 10% des appelants sont des enfants. D'où notre volonté d'offrir aux enfants les Boîtes aux lettres Papillons©.




C'est quoi la CRIP ?


La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance charge le président du conseil général du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger.
C'est pourquoi le 119, comme l'association Les Papillons, transmet les informations qui laissent craindre qu'un enfant se trouve en danger ou risque de l'être aux Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes du département concerné. Chaque citoyen peut d'ailleurs saisir cette cellule. Les CRIP sont un dispositif lié à la protection de l'enfance. Elles sont composées des services du département, du parquet, de la PJJ, de l’Éducation Nationale, des acteurs de santé, mais aussi des services de police et de gendarmerie...




Quelle est la différence entre un référent et un bénévole ?


Il existe deux façons d'agir au sein de l'association Les Papillons : devenir référent ou devenir bénévole.

  • Le référent est la personne qui va porter directement le projet des Boîtes aux lettres Papillons© auprès des élus, des clubs de sport et surtout des directions d'école. C'est cette personne qui va signer, en notre nom, la convention entre l'association Les Papillons, les clubs de sport et l'école. C'est elle qui va s'assurer chaque jour et par tout moyen de la présence de courrier ou pas dans la boîte aux lettres. Elle va transmettre les courriers à l'association et, selon les cas dénoncés, elle fera le relais sur place soit auprès de l'éducation nationale, soit auprès des associations locales. Il gère l'association sur place comme si c'était la sienne, à l'exception du processus des Boîtes aux lettres Papillons© qui est immuable.

  • Le bénévole va assister le référent dans sa mission, dans les secteurs où il y en a un. Sinon, par ses actions il est chargé de donner de la visibilité à l'association pour que des référents s'engagent.


En leur qualité d'adhérent de l'association, ils ont accés à l'espace membre du site pour leur permettre d'assurer leurs missions.




Être référent, ça demande beaucoup d'investissement ?


La mission prioritaire du référent est d'installer des Boîtes aux lettres Papillons© dans les écoles, les clubs de sport ou au périscolaire. Attention, on installe une boîte aux lettres qu'avec la certitude de pouvoir assurer le ramassage (au moins 2 fois par semaine) et la transmission du courrier à l'association s'il y en a. De même, il faut pouvoir assurer si besoin le suivi en local, selon les courriers postés.
Être référent demande donc un investissement certain. A la fois, dans les réunions pour pouvoir déployer notre dispositif. Puis, dans tout le suivi de notre processus. C'est un véritable engagement.




Est ce que tout le monde peut adhérer ? Faut-il une formation particulière ?


Oui, tout le monde peut adhérer. L'adhésion n'est validée qu'après avoir fourni toutes les justificatifs demandés dont l'extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 mois. Elle est valable pour l'année civile en cours au tarif annuel de 15€. La cotisation est réduite à 5€ à compter du 1er novembre de l'année en cours et ce jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire en ligne, et l'obtenir en quelques minutes en suivant ce lien. Le formulaire d'adhésion en ligne est disponible en suivant ce lien.
Nous proposons en interne plusieurs formations gratuitement, pour vous aider à bien appréhender le Process relatif au dispositif des Boîtes aux lettres Papillons© et notamment pour repérer les signaux d'alerte de maltraitances et au recueill de la parole de l'enfants.




Il se passe quoi quand un courrier est posté ?


Nous demandons à nos référents, de récupérer le courrier à minima deux fois par semaine. Seuls les adhérents de l'association ont les clefs de la boîte aux lettres. Le courrier est transmis au bureau de l'association.


  • S'il est fait état d'un danger grave et immédiat contre un enfant, nous transmettons une fiche d'information préoccupante à la CRIP du département concerné.

  • S'il est fait état d'un fait se passant dans l'établissement scolaire ou en rapport avec l'école, le courrier est renvoyé au référent pour saisine du Chef d'établissement et suivi de la solution qui sera apportée. En cas de harcèlement scolaire, la Direction Académique est prévenue.

  • S'il est fait état d'une situation ne nécessitant pas la saisine des autorités, le courrier est renvoyé au référent pour un traitement en local, avec la possibilité de saisir certaines structures de l'Education Nationale (psychologue scolaire, assistante sociale de circonscription) ou de saisir des associations plus aptes à apporter une réponse à l'enfant et/ou à sa famille.




Comment fonctionne l'association Les Papillons ?


L'association Les Papillons est, par son objet et le but qu'elle poursuit, une association d'intérêt général. Nous essayons régulièrement d'obtenir des subventions des pouvoirs publics. Mais les ressources principales de l'association proviennent des cotisations des adhérents, des dons et des financements privés.
Toutefois, notre volonté étant d'obtenir un jour la reconnaissance d'utilité publique, nous fonctionnons d'ores et déjà avec les obligations inhérentes à ce statut. Comptes d'exercices, budgets prévisionnels, suivi des heures bénévoles, tous ces documents sont soumis au vote des Assemblées Générales annuelles.
Chaque don sert principalement à l'acquisition de Boîtes aux lettres Papillons©, mais aussi à financer les campagnes de sensibilisation de l'association et ses frais de fonctionnement.




Comment savoir si l'association est présente dans mon département ou mon secteur?


Vous pouvez consulter la carte Google des référents classés par département en suivant ce lien. En fonction de leur ampleur, certains départements ont a leur tête un Référent Départemental et parfois même un Adjoint. Vous trouverez l'adresse mail de chaque référent si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le fonctionnement de l'association ou les missions des adhérents de l'association.




Je souhaite relever les courriers dans l'établissement scolaire de mes enfants. En ai-je le droit?


Notre dispositif repose sur l'impartialité et la neutralité. Nous offrons aux enfants un outil innovant de libération de la parole par l'écrit. Par principe et pour offrir la même chance à tous les enfants de pouvoir libérer leur parole en toute tranquilité et sans aucune pression, nous préférons que les référents/bénévoles en charge de la relève des courriers, n'assurent pas le ramassage dans l'établissement de leur.s enfant.s. Ils peuvent agir dans toutes les autres structures où les Boîtes aux lettres sont installées. Par contre, en qualité de référent de l'association, un parent d'élève peut tout à fait "démarcher" l'établissement scolaire de ses enfants pour y faire installer une Boîte aux lettres, mais il n'en assurera pas la relève des courriers.




Je travaille dans un établissement scolaire, puis-je y faire installer une Boîte aux lettres et relever les courriers ?


Les enfants sont informés que ce sont les adhérents de l'association qui sont en charge de la relève des potentiels mots déposés dans la Boîte aux lettres Papillons© mise à leur disposition. Ni le chef d'établissement, ni les professeurs n'ont accés à la relève des Boîtes aux lettres de leur propre établissement, même s'ils sont adhérents de l'association. Ils sont invités à agir dans les autres structures où des Boites aux lettres sont déployées sur leur secteur. De cette façon, on garantit à chaque enfant que son mot est traité en toute impartialité et neutralité.




Je suis président d'un Club de sport, puis-je y faire installer une Boîte aux lettres et relever les courriers ?


Les enfants sont informés que ce sont les adhérents de l'association qui sont en charge de la relève des potentiels mots déposés dans la Boîte aux lettres Papillons© mise à leur disposition. Ni le Président du Club, ni les encadrants sportifs n'ont accés à la relève des Boîtes aux lettres de leur propre club, même s'ils sont adhérents de l'association. Ils sont invités à agir dans les autres structures où des Boites aux lettres sont déployées sur leur secteur. De cette façon, on garantit à chaque enfant que son mot est traité en toute impartialité et neutralité.




Quelle est le rôle de l'adhérent solidaire ?


L'adhérent solidaire n'agit pas au nom de l'association, mais il soutient le dispositif des Boîtes aux lettres Papillons© et croit en son efficacité auprés des enfants.

Il fait parti de la vie de l'association et a accès à l'espace membre du site avec cependant un accés restreint.